LES ATELIERS D'ARTISTES,

une découverte pour la saison 2019

Pour la prochaine saison, le C.L.A.P. se propose de vous faire découvrir des ateliers d'artistes.
Chacun entretient à sa manière une relation particulière avec cet espace qui, s'il n'est pas absolument nécessaire à la création, n'en est pas moins un vecteur important.
Ce fameux atelier, où dans une boutade, Jurgen Schilling, peintre et philosophe, avait dit que c'est un lieu où l'on peut aussi travailler !
C'est dire qu'il faudra se méfier comme la peste de jugements d'évidence ou préétablis. Chaque artiste entretient avec ce lieu une relation particulière, semblable à nulle autre. Lorsqu'un artiste a suffisamment confiance pour vous ouvrir ce lieu secret et à bien des égards sacré, vous vous rendez rapidement compte que c'est un espace personnalisé et tourné vers ces besoins créatifs, vers l'univers nécessaire à son travail. Mais il est aussi fait d'un tout petit tas de choses, de grigris, comme autant de fétiches, eux aussi absolument nécessaires à sa production artistique.
C'est aussi un lieu de recueillement, loin du tumulte de la civilisation de la vitesse et de l'instantané. C'est un lieu ou l'on prend son temps, le temps de se retrouver avec soi-même. C'est pour cela que l'atelier « habité » est l'endroit de l'artiste. C'est là qu'il peut chercher, trouver ou pas, vivre sa passion, penser, rêver, exécuter, réussir, rater, recommencer. C'est aussi son lieu de mémoire, cet endroit ou à force d'expériences il a taillé une route, la sienne.
Mettre à nu un lieu si secret n'est jamais chose aisée. Une part de son intime se trouve ainsi donné à découvrir pour notre plus grand plaisir, nous les curieux. Mais que l'on ne s'y trompe pas, on ne découvrira jamais ce qui fait qu'au détour de la route, un homme devient un artiste. Cette alchimie est trop intérieure pour se trouver dans des objets. Elle appartient au domaine du sensible qui ne se voit pas sauf dans les œuvres proposées.
Et entre le regard sur l'atelier et les œuvres proposées on comprendra peut-être ce qui fait produire l'artiste.
Le C.L.A.P. se propose d'ouvrir son espace pendant une, deux, ou trois semaines à chacun des artistes qui auront accepté de jouer le jeu. Dans la cave ils reconstitueront tout ou partie de leur atelier, et dans les deux salles de la galerie, ils pourront présenter leurs différents travaux.

Pendant cette ou ces semaines l'artiste réalisera une œuvre que les visiteurs pourront découvrir aux heures choisies par l'artiste. On pourra le voir travailler, expliquer, partager le verre de l'amitié.
Ainsi il sera joint l'utile à l'agréable, en souhaitant que l'expérience soit profitable pour
tous.

Jomy

 

Prochain atelier d'artiste, du 19 avril au 05 mai 2019.

 

 

• C.L.A.P. Galerie d'Arts                            

Rue du Port - 11200 Paraza                      

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 49 19 83 94                    

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Enregistrer

La Semaine du Minervois - 2015

Indépendant - Collège Saint-Nazaire d'Aude

Indépendant

Indépendant - 17 septembre 2014

Midi Libre - 29 août 2014

Indépendant - 1er août 2014

Olé magazine

Midi Libre

Indépendant

Page 1 sur 2